VR c’est pour Virtual Reality ou en Français Réalité Virtuelle. Ce segment de la technologie est en constante évolution depuis quelques années la réalité virtuelle prend de plus en plus de place dans l’actualité avec l’arrivée des casques de réalité virtuel.

Leaderglobe suit de très près cette technologie. Pour l’instant elle semble percer dans le monde du divertissement mais on voit de plus en plus de percées en éducation.

Nous croyons chez Leaderglobe, qu’en 2017, la réalité virtuelle est au même stade que le World Wide Web, WWW en 1995 soit à un stade très primitif. Ce que nous ignorons c’est si la technologie atteindra la même maturité que le WWW et aussi rapidement.

Bien que le marché a vu apparaître nombreux casques de réalité virtuelle, celle-ci demeure une expériene très visuelle et limitée. Il faudra développer davantage la technologie et l’étendre au-delà du sens de la vue pour que le mot « réalité » prenne tout son sens dans l’expression Réalité Virtuelle.

Pour que la technologie de la réalité virtuelle puisse continuer à se développer il y a deux choses qui doivent être au rendez-vous. De meilleurs périphériques et un contenu intéressant.

Jusqu’ici, rien de bien épatant a été développé en termes de contenu. Certes il y a de belles choses qui se sont développés mais beaucoup de poudre aux yeux. Un peu comme la Wii de Nintendo ou la Kinect de Microsoft, le plafond des créateurs semble déjà être atteint ce qui ferait chuter rapidement l’engouement des acheteurs. Espérons que ce n’est pas le plafond qui est atteint mais simplement la coquille de l’oeuf qui sépare l’idée embryonnaire du monde réel.

Quant aux périphériques, pour l’instant ils demeurent très primitifs. Un casque de réalité virtuel est parfois lourd, parfois inconfortable, laisse parfois passer de la lumière extérieure ou peut être incommodant à la chaleur. Il y a encore beaucoup de progrès à faire.